Informatique bureautique
Windows 10 :
Ce cours permet de se familiariser avec ce nouveau système d’exploitation. On y apprend à voyager dans les différents menus, à créer des dossiers, les déplacer, les copier/coller et à organiser son espace de travail.
Travaux pratiques :
- Création de dossiers
- Déplacer les dossiers.
- Renommer les dossiers.
- Copier/coller les dossiers.
- Gérer son fond d’écran.
- Créer des raccourcis Bureau.
Word 2016 :
Ce cours permet de maîtriser les fonctions de base du logiciel de traitement de texte Word. On y apprend comment créer des mises en page simples et complexes (lettres et petits rapports, CV, articles, …) et gérer leur impression.
Le but étant d’atteindre une certaine autonomie.
Travaux pratiques :
- Mettre en forme le texte
- Les caractères.
- Les paragraphes.
- Encadrer une sélection.
- Appliquer une trame de fond.
- Reproduire la mise en forme.
- Le retrait par rapport aux marges.
- Les tabulations.
- Insérer des images et les mettre en forme.
- Travailler la mise en page du document : Orientation de la page, les marges...
- Enregistrer le document.
- Faire un aperçu du document. Imprimer le document : les options de base.
Excel 2016 :
Ce cours permet d'appréhender une partie des fonctions d'Excel. On y apprend comment créer, présenter et imprimer des tableaux simples intégrant des formules de calcul. On y voit également la gestion multifeuilles et multiclasseurs, la création de graphiques et les fonctions principales.
Travaux pratiques :
- Conception d'un tableau et sa mise en page
- Présentation d'un tableau
- Création d'un graphique
- La mise en forme conditionnelle.
- Réalisation de calculs simples
- Utilisations des fonctions (somme, arrondi, si simple, si complexe)
- Gestion des onglets et des classeurs
- Paramétrage d'impression (Personnaliser les en-têtes et pieds de page.)
- Gestion des tris et des sous-totaux.
- Définir et réaliser un tableau croisé dynamique.
- Gestion des onglets et des classeurs
- Paramétrage d'impression
Powerpoint 2016 :
Ce cours permet de maîtriser l'interface PowerPoint et ses nouveautés. On y apprend à concevoir des présentations claires et attractives afin d'assurer une meilleure communication avec d’éventuels interlocuteurs.
Travaux pratiques
- Modifier l'apparence du texte.
- Utiliser le volet texte.
- Modifier la disposition, les styles, la couleur.
- Insérer et gérer les puces dans une forme.
- Insérer une image. Le nouveau jeu d'outils d'images.
- Mettre au point le diaporama et le projeter
- Définir des effets de transition. Animer le texte, les objets.
- Exécuter le diaporama avec aisance : naviguer entre les diapositives.
- Animer les objets d'une diapositive. Animer la transition. Projeter le diaporama.
Outlook 2016 :
Ce cours permet de prendre en main une partie des outils proposés par Outlook. On y apprend à gérer ses courriers électroniques, à les classer et à les rechercher efficacement. On y découvre également qu'outre l'aspect messagerie, Outlook offre la possibilité de gérer ses contacts, d'organiser ses rendez-vous, de prendre des notes et de planifier ses différentes activités.
Travaux pratiques
- Se créer un compte
- Gérer sa boîte de réception
- Envoyer un mail
- Envoyer un mail avec pièce jointe
- Créer des dossiers (onglet dossier).
- Classer par catégories.
- Copier, déplacer, archiver, supprimer les messages.
- Nettoyage de la boîte aux lettres.
- Gérer son calendrier
- Rechercher des éléments.
- Créer un contact, gérer les contacts.
Internet Explorer :
Ce cours permet de prendre en main une partie des outils proposés par Internet Explorer. On y apprend à rechercher des sites, des informations, des images et à organiser son espace personnel
Travaux pratiques
- Recherche via Google
- Rechercher des images et les télécharger
- Créer des Favoris
- Organiser les favoris
- Copier/coller du texte dans Word