Informatique bureautique

 

Windows 10 :

Ce cours permet de se familiariser avec ce nouveau système d’exploitation. On y apprend à voyager dans les différents menus, à créer des dossiers, les déplacer, les copier/coller et à organiser son espace de travail.

Travaux pratiques :

  • Création de dossiers
  • Déplacer les dossiers.
  • Renommer les dossiers.
  • Copier/coller les dossiers.
  • Gérer son fond d’écran.
  • Créer des raccourcis Bureau.

Word 2016 :

Ce cours permet de maîtriser les fonctions de base du logiciel de traitement de texte Word. On y apprend comment créer des mises en page simples et complexes (lettres et petits rapports, CV, articles, …) et gérer leur impression.

Le but étant d’atteindre une certaine autonomie.

Travaux pratiques :

  • Mettre en forme le texte
  • Les caractères.
  • Les paragraphes.
  • Encadrer une sélection.
  • Appliquer une trame de fond.
  • Reproduire la mise en forme.
  • Le retrait par rapport aux marges.
  • Les tabulations.
  • Insérer des images et les mettre en forme.
  • Travailler la mise en page du document : Orientation de la page, les marges...
  • Enregistrer le document.
  • Faire un aperçu du document. Imprimer le document : les options de base.


Excel 2016 :

Ce cours permet d'appréhender une partie des fonctions d'Excel. On y apprend comment créer, présenter et imprimer des tableaux simples intégrant des formules de calcul. On y voit également la gestion multifeuilles et multiclasseurs, la création de graphiques et les fonctions principales.

Travaux pratiques :

  • Conception d'un tableau et sa mise en page
  • Présentation d'un tableau
  • Création d'un graphique
  • La mise en forme conditionnelle.
  • Réalisation de calculs simples
  • Utilisations des fonctions (somme, arrondi, si simple, si complexe)
  • Gestion des onglets et des classeurs
  • Paramétrage d'impression (Personnaliser les en-têtes et pieds de page.)
  • Gestion des tris et des sous-totaux.
  • Définir et réaliser un tableau croisé dynamique.
  • Gestion des onglets et des classeurs
  • Paramétrage d'impression


Powerpoint 2016 :

Ce cours permet de maîtriser l'interface PowerPoint et ses nouveautés. On y apprend à concevoir des présentations claires et attractives afin d'assurer une meilleure communication avec d’éventuels interlocuteurs.

Travaux pratiques

  • Modifier l'apparence du texte.
  • Utiliser le volet texte.
  • Modifier la disposition, les styles, la couleur.
  • Insérer et gérer les puces dans une forme.
  • Insérer une image. Le nouveau jeu d'outils d'images.
  • Mettre au point le diaporama et le projeter
  • Définir des effets de transition. Animer le texte, les objets.
  • Exécuter le diaporama avec aisance : naviguer entre les diapositives.
  • Animer les objets d'une diapositive. Animer la transition. Projeter le diaporama.


Outlook 2016 :

Ce cours permet de prendre en main une partie des outils proposés par Outlook. On y apprend à gérer ses courriers électroniques, à les classer et à les rechercher efficacement. On y découvre également qu'outre l'aspect messagerie, Outlook offre la possibilité de gérer ses contacts, d'organiser ses rendez-vous, de prendre des notes et de planifier ses différentes activités.

Travaux pratiques

  • Se créer un compte
  • Gérer sa boîte de réception
  • Envoyer un mail
  • Envoyer un mail avec pièce jointe
  • Créer des dossiers (onglet dossier).
  • Classer par catégories.
  • Copier, déplacer, archiver, supprimer les messages.
  • Nettoyage de la boîte aux lettres.
  • Gérer son calendrier
  • Rechercher des éléments.
  • Créer un contact, gérer les contacts.


Internet Explorer :

Ce cours permet de prendre en main une partie des outils proposés par Internet Explorer. On y apprend à rechercher des sites, des informations, des images et à organiser son espace personnel

Travaux pratiques

  • Recherche via Google
  • Rechercher des images et les télécharger
  • Créer des Favoris
  • Organiser les favoris
  • Copier/coller du texte dans Word

Adresse

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Rue du 23 Juin 7

2900 Porrentruy

Jura-Suisse

Contact

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Mail: info@medhop.ch

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(vendredi jusqu'à 16h)

 

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